La quinzaine des volontaires

Publié le par julia au burundi

Cette quinzaine aura été placée sous le signe du volontariat de solidarité internationale. En effet,SDC14761 samedi 20 était organisé un forum du volontariat, où chaque volontaire devait tenir un stand présentant son ONG et sa mission au sein de l’équipe. Ca m’aura demandé une grosse charge de travail supplémentaire car il a fallu préparer le stand (et que encore une fois j’ai presque tout géré toute seule!!!) mais finalement ça s’est très bien passé. Le soir, nous avons tous été invités à la résidence de l’Ambassadeur pour faire un cocktail. Petits fours, champagnes et vue magnifique sur la ville… il faut bien passer par là pour trouver des bailleurs!!!

 

Sinon, j’ai commencé les cours d’informatique avec mes élèves. Il faut partir de zéro étant donné que 90% d’entre eux n’avaient jamais touché un clavier. Il a donc fallu que je me mette à leur niveau et que j’explique des choses qui nous semblent évidente (ex: comment on saute une ligne, comment on utilise la souris…).

                                                                                                                                                                                      

De jeudi à samedi on est retournés dans le sud du pays (à Saga Nyanza) avec tous les volontaires dans le cadre de la réunion annuelle du réseau. Trois jours de réunions dans un cadre extraordinaire!!!! Bungalows au bord du lac et salle de réunion en plein air ; du coup on a pu se baigner, faire bronzette et profiter des supers buffets entre chaque temps de travail.

 

Le samedi soir, c’était la fête de départ de Virginie qui a fini sa mission et qui a quitté ce matin le Burundi. C’est ça qui est dur dans le monde des volontaires ; les gens arrivent, partent, se rencontrent, se quittent. Je ne l’ai connue que 4 mois mais notre relation aura été intense et j’ai vraiment les boules qu’elle s’en aille. En effet ici, comme on a pas notre famille, les liens qui se créent sont très forts ( ça me rappelle un peu les rapports en colo). Bref en tout cas ça aura été l’occasion de faire une GROSSE soirée/journée de 24 heures d’affilée puisqu’on a dansé jusqu’à 8h du mat’ et au lieu d’aller se coucher on a finis à la plage le dimanche matin. On y a passer la journée, à dormir (sous le peu d’ombre qu’on a réussi à trouvé) et à se baigner (jusqu’à ce qu’un hippo arrive et nous fasse sortir de l’eau!!).

 

Voila nous sommes déjà en décembre et je vais d’ailleurs poser des vacances à la fin du mois. Je comptais aller à Zanzibar pour y passer Noël mais je me suis pas du tout organisée et j’ai laissé tombé. Je vais donc rester au Burundi et en profiter pour visiter les coins que j’ai pas encore vus (les chutes de Karera, la faille, le lac aux oiseaux, les parcs et compagnie!!). Au moins je me reposerai plus que si je dois faire un grand voyage.

 

 

SDC14811

 

scandale-577.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                 

 

Petites anecdotes:

* Lorsqu’on étend le linge dehors, il faut repasser le moindre centimètre de tissu afin de tuer les parasites éventuels, sinon on risque de se retrouver avec des bêbêtes qui éclosent sous la peau… humm un vrai régal!

* J’ai pris entre 2 et 3 kilos et les gens du boulot se font un plaisir de me dire que j’ai grossi tous les matins (ils estiment que c’est un compliment… raté!)

* Il n’est pas rare que des bénéficiaires (adultes ou enfants) se posent devant mon bureau et me fixent alors que je suis en train de travailler sur mon ordi… au début c’est un peu déstabilisant mais à présent je n’y fait même plus attention.

* Ici les gens HURLENT lorsqu’ils téléphonent. Quand tu as la malchance de te retrouver dans une voiture avec 2 personnes qui téléphonent en même temps… bin t’as envie de hurler à ton tour!!!

  

Je vous embrasse bien fort.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai oublié de te dire que ton stand était joli et que je te tire mon chapeau pour les cours d'informatique, je sais que c'est très dur quand les personnes ne s'en sont jamais servi.<br /> Ca me rappelle les cours que j'ai pu donner à Valmante ou quand j'essaye d'expliquer à tata!! (elle est à côté de moi, c'est elle qui le dit)<br /> Encore plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma grosse mounette,<br /> Bon, pas plus de 10 kilos, d'accord, après tu vas me rattraper, hihihi!!<br /> Entre le blog et les photos d facebook, il semble que la soirée de départ de Virginie ait été plutôt sympa.<br /> Ca fait plaisir de voir que tu t'amuses (pense tout de même à te reposer)<br /> L'anecdote que je préfère, c'est celle de la voiture;<br /> Celle des petites bêtes ne me plait pas du tout, d'autant que je ne repasse jamais rien et que je sais que ce n'est pas non plus ton fort. Mais tant pis, pense bien à toujours repasser tes<br /> affaires.<br /> Gros bisous d'ici ou la température annoncée pour demain est -7 (et -13 annoncée samedi!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Julia ,ce mercredi 1er Décembre ,<br /> C'est un cadeau de te lire ,le mercredi a toujours été pour moi un jour de vacances ,on ne se refait pas !J'ai déjà fait un essai ,je crois m'^tre loupée ,sinon répétition ! Ici on ne va pas à la<br /> plage ,nous n'avons pas de soleil ,mais du froid et 10 à 15cm de neige.voilà pour l'embiance !<br /> Je pense que si je pouvais participer à tes cours d'informatique ,ça me ferait du bien ,je suis une débutante<br /> et qui plus est qui oublie à mesure .Mais ma tête est emcombrée !A peine croyable ,j'ai quand même vu l'invention du stylo à bille (à l'éole il était interdit de l'utiliser !)les pâtés c'était<br /> mieux !,du lave-linge ,etc...ça me donne l'idée de faire une liste avec anectodes comme tu sais si bien faire. J'entends déjà les :ce n'est pas possible !<br /> Attention aux hippos ,ils sont chez eux ,et surtout aux petites bêtes dans le linge Muriel qui ne repasse jamais ,elle serait mangée ,c'est d'ailleurs une énigme prsonne n'est jamais froissé !<br /> Heureusement aussi ily a des fêtes bien arrosées ,ça on sait un peu faire mais pas dans la joie ce me semble.<br /> J'arrête mes élucubrations pour cette fois.<br /> Je te fais des bisous un peu froids mais venant pourtant du coeur .Je pense que tu vas savoir ce qu'est Noël au balcon nous jamais...<br /> <br /> <br />
Répondre