Oups j'avais oublié que j'avais un blog!!!

Publié le par julia au burundi

SDC10266

 

 

Que de choses depuis mon dernier article !!! La visite de ma mère, mon déménagement, le départ de Malik et Philippe en France, le boulot le boulot le boulot… bref j’ai pleins de raisons qui justifient mon long silence.

Pour commencer, ma mère est venue passer 12 jours au Burundi. Son séjour fut bien chargé et pleins de belles rencontres ! Elle a pu découvrir tous les gens qui m’entourent ici (collègues de travail, enfants du foyer, mes élèves, mes amis…), et comme il est de mise ici, elle a été très bien accueillie à chaque fois. Nous avons fait un tour du pays et malgré la pluie, nous avons traversé de très beaux coins. Ma mère a été impressionnée par la ressemblance avec l’Auvergne (tout ce vert, toutes ces collines !!!).

L’ambiance avec mes amis quant à elle ne l’a pas déçue et c’est avec joie que je l’ai trimbalée en boite vu que tout comme moi, elle adore danser !

Bref, je suis très satisfaite de ces quelques jours passés ensemble et je pense que rares sont les parents qui viennent ici et qui vivent un séjour aussi proche de la population locale.

 

Suite au départ de ma mère, j’avais prévu de déménager vu que la maison des volontaires que j’occupais depuis 5 mois a fermé. C’est un peu à reculons que j’ai fait mes sacs car j’aimais trop cette baraque et que j’y ai vécu de supers moments, mais quand faut y aller faut y aller. Me voilà donc à Kinindo dans une maison très sympa mais où je dois reprendre mes repères (3 déménagements en 8mois à commence à faire beaucoup !!!). Ce qui est bien c’est que ce sera l’occasion de faire une fête (comme si il n’y en avait pas assez !).

 

En parlant de fête, en ce moment nos week-end sont bien remplis. La grande fête surprise aura été le mariage de Philippe et Malik (mes colloc’) qui ont tout fait en traitre et qui le jour même nous ont annoncé la bonne nouvelle. Monsieur et madame sont depuis rentrés en France et c’est un peu difficile pour nous qui restons ici. Entre le départ de Virginie, celui des Phil et Malik et celui de Mabuja ce mercredi ; la bande perd une grande partie de ses membres les plus actifs ;-)

 

Sinon au niveau professionnel, les choses avancent toujours et je suis contente de la tournure que prennent les choses. Au niveau du parrainage, nous avons ENFIN désigné quelqu’un au poste de responsable de suivi et je peux donc me décharger sur lui. Pour le moment je le forme afin qu’il soit totalement autonome à mon départ. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me lève un poids car ça faisait 7mois que j’avais deux emplois à temps complets en fait !!! Du coup, j’ai beaucoup plus de temps pour bosser avec mes élèves et en ce moment je travaille avec eux en informatique et je réalise les progrès énormes qu’ils ont fait (en effet il y a quelques mois, la plupart d’entre eux ne savaient même pas où était la touche « espace »).

Le fait d’avoir commencé les visites de terrain a également donné une nouvelle dynamique au groupe et nous devons d’ailleurs partir à la fin du mois pour 3 jours en minibus à l’intérieur du pays… j’ai hâte et eux encore plus !

 

Sinon toujours pareil, je me sens comme un poisson dans l’eau au Burundi.

Je vous embrasse tous très fort.

 

Petites anecdotes :

 

* J’ai vécu mon 1er tremblement de terre (4.8 sur l’échelle) … c’est très bizarre  !!!!

 

* Je me suis payé le premier massage de ma vie et c’est juste merveilleux. Ca vaut le coup ici ca revient à 7euros l’heure.

 

* Ma mère n'en revenait pas quand parfosi je lui traduisais les dire de mes amis qui parlaient en kirundi... et oui je progresse!!!

 

 

 

SDC10240

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

maman 18/04/2011 08:55


c'est vrai que ce séjour était riche en rencontres, en émotion. c'est un très beau pays, d'y voir Julia dans son contexte, et si bien entourée au travail et par les amis confirment qu'elle s'y sent
si bien. ca a été dur d'en repartir!!
Je suis, vous le savez tous, très fière d'elle, de ce qu'elle fait et encore plus maintenant après l'avoir vu sur place et pu me rendre compte à quel point elle était appréciée.
Je ne sais pas si vous connaissez la traduction de son surnom là bas,et même si ca n'a pas été évident à traduire car nous avons entendu plusieurs versions, on peut dire que kaneza veut dire
bienfaitrice!! c'est joli, non?? ca lui va bien.
Gros bisous ma mounette que j'aime fort


sylvaine lanfranchi et famille 16/04/2011 19:11


je suis contente de vous voir ensemble au milieu de toutes ces personnes qui semblent beaucoup t'apprécier!! adeline me disait que tu es très belle, et c'est vrai!! : c'est surement le fait que tu
es très bien dans ta tête et que fais ce que tu aimes, bravo..
Nous pensons très fort à toi et continues ainsi; nous sommes fiers de toi ; plein de gros bisous de nous tous et plein de belles pensées à tes élèves et à leurs parents...


monique 15/04/2011 15:21


et oui, j'ai répondu avant que tu écrives !!! Je fais tout à l'envers mais je fais . Que de souvenirs tu auras .Si je peux me permetre : écris-les ,sinon quand tu auras mon âge ... Vous ëtes belles
sur ces photos !! mère ou fille ? je ne sais . BISOUS d'Auvergne à Auvergne ! Monique