Premières impressions

Publié le par julia au burundi

Et voila. Ceci sera mon premier article écrit en direct du Burundi. Je suis arrivée avant-hier soir et pour l’instant je dois dire que tout est positif! J’ai été très bien accueillie par les gens de l’APECOS ainsi que par la famille chez qui je vais vivre. La maison est splendide et elle se trouve dans un des beaux quartiers de Buja. La famille est d’origine pakistanaise mais vit au Burundi depuis longtemps. Le jeune fils Salim vit en France depuis 5 ans mais rentre au pays tous les étés. Du coup, hier il m’a fait visiter Bujumbura à bord de son 4x4 et franchement, cette ville a tout pour plaire. Ca a l’air de bien bouger, on trouve des hôtels, bars, snacks à tous les coins de rue. On est même allés aux plages du lac qui se trouvent à l’entrée du parc de la Rusizi. Il y a de superbes restaurants avec piscine et accès direct à la plage. Le soir j’ai bu un coup et mangé au restaurant « chez Gérard » avec 3 personnes de l’APECOS avec qui je vais travailler. Encore une fois, ils m’ont tout de suite mise à l’aise et j’ai passé une très bonne soirée. Ici la bière est reine… je crois que je vais prendre du ventre ;-)

 

Aujourd’hui je suis venue visiter les locaux de l’APECOS et me présenter aux différentes personnes qui travaillent ici (psychologues, assistantes sociales, médecins…). Je ne commencerai à travailler que lundi mais au moins j’ai pu découvrir mon bureau et tester le wifi qui heureusement marche parfaitement. Mes premières impressions sont donc très positives et je me sens bien dans cette ville. J’ai hâte de commencer à travailler, sachant que le premier mois sera consacré à la sélection des jeunes pour la formation et à la visite de la cinquantaine de familles qui ont des enfants parrainés par OSI. Que de belles rencontres en perspective… Ce week-end il est possible que je parte au Rwanda… déjà me direz vous!!! Bin oui, la famille chez qui je suis, part ramener une cousine là-bas et m’ont proposé de venir avec eux. C’est l’occasion rêvée!!! Deux jours que je suis ici et j’ai déjà en projet de visiter un autre pays ; ça promet!

 

Petites anecdotes rigolotes:

* Un jeune homme m’a demandé si mes grains de beauté étaient des piqures de moustique ;-)

 * À l’entrée des banques et autres bureaux officiels il y a un panneau d’interdiction avec une arme barrée (chacun son truc ; nous c’est une cigarette!!)

Ah et au fait!!!!! J’ai vu mon premier hippopotame en buvant un coup sur la plage!!!

Je prendrai des photos dès que possible pour vous faire partager un peu de mon quotidien.

A bientôt pour un prochain article qui portera sûrement sur mon week-end et le début de mon travail. Bises à tous.

Commenter cet article

Hebert 16/08/2010 00:56


C'est génial ton blog Djoulia, en plus c'est bien écrit, c'est fluiiiiide.. Les anedoctes j'aime beaucoup aussi!!
Christelle


Binou 14/08/2010 10:31


Voilà un début très positif. Je te souhaite que l'année complète soit du même acabit. C'est super de suivre ton aventure par l'intermédiaire de ce blog. Continue à le faire vivre et vivement les
photos pour nous rendre encore mieux compte. Bisous de tous ici. Maman


Aurélia 13/08/2010 16:39


Eh ben dis donc, ça commence fort ! C'est cool !! Profite bien et raconte nous vite la suite. Vivement les photos ! gros bisous !