Premières visites de terrain pour les élèves réussie!!

Publié le par julia au burundi

Ca fait un moment que je n’ai rien posté mais il faut dire que j’ai été beaucoup prise au boulot ces derniers temps! En effet, l’APECOS a été un peu bousculée car il y a eu du changement et pas n’importe lequel… le coordinateur avec lequel j ‘avais vraiment du mal à bossé a enfin été renvoyé!!! Pour le moment ce sera son adjoint qui fera l’intérim en attendant qu’un nouveau soit recruté. Du coup la motivation réapparait chez les salariés et déjà, en une semaine seulement, nous sentons la différence. Cette décision du représentant légal m’enlève donc un grand poids et je me dis que j’ai bien fait d’ouvrir ma gueule et de dire ce qui n’allait pas.

En plus, nous sommes en pleine rédaction de rapports de fin d’année (narratifs et financiers) et chaque service doit faire le point sur un an de mission. Malheureusement niveau maitrise de l’outil informatique, on ne peut pas dire que mes collègues soient totalement au point, donc ça fait 10 jours que je passe de bureau en bureau pour les aider à insérer des photos, mettre en page et corriger les fautes de syntaxe.

 

Sinon, je continue mon chemin avec mes élèves qui me donnent toujours autant de satisfaction. La semaine dernière, après 3 mois de formation, nous avons fait notre premier exercice de terrain. Les élèves devaient, par groupe de 5, m’organiser une après-midi de visite guidée dans le centre de Bujumbura. Je suis totalement satisfaite du résultat et je vois vraiment le fruit du travail accompli jusqu’à présent. J’avais l’impression d’avoir de vrais guides face à moi, ce qui me rassure quant à mon travail. Nous allons continuer à faire du terrain mais en dehors de Buja et je suis donc en train de prendre des contacts avec des loueurs de voitures et compagnie pour mettre tout ça en place.

 

En parlant de prise de contact, j’ai enfin pris le temps de téléphoner au fameux Patrice Faye dont j’avais le numéro depuis plus de 2 mois (quand je dis que je suis débordée…). Pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur Google pour voir le personnage! Ce français vit au Burundi depuis plus de 30 ans et c’est lui qui a découvert Gustave, le plus gros crocodile du monde. Bref on s’est rencontré et il m’a emmenée chez lui où serpents de toutes sortes, perroquets et …. crocodiles se côtoient. Il m’a ensuite fait découvrir son projet d’écoles qu’il a monté pour accueillir les pygmées qui ici, sont rejetés par tous. C’est génial d’avoir pu passer une journée avec lui car c’est une véritable mine d’informations. Pour finir, nous sommes partis à Bugarama dans un village pygmée où des dizaines d’enfants sont montés sur le toit du 4x4 quand on est rentrés dans le village… c’était impressionnant et j’avoue avoir eu un peu peur que l’un d’entre eux se blesse.

 

Sinon , depuis une semaine Philippe et Malik sont partis en Tanzanie pour leurs vacances. Du coup la maison est plus calme et je ne reste qu’avec Roseline puisque Ruben a trouvé son propre appart’.

 

Côté loisirs, toujours pareil, j’ai assisté dans la semaine à une soirée de projection de documentaires réalisés par des jeunes burundais qui sortaient de formation… c’était super!

Sinon, je continue à me baigner chaque dimanche dans le lac (et je continue à n’être pas complètement rassurée à cause des croco et des hippos), je mange toujours autant de brochettes, danse toujours autant le week-end, fais toujours des petits pokers avec mes amis, et bois toujours autant d’Amstel ;-)

Cette semaine nous avons prévu de partir le week-end sur une île du Rwanda pour camper. Moi j’ai prévu de monter avant avec deux copines pour profiter un peu plus et du coup je passerai deux jours à Kigali avant de rejoindre les autres sur l‘île. Malgré le passé et la culture assez communs, il parait que la capitale rwandaise n’a rien à voir avec Bujumbura… c’est beaucoup plus développé et surtout totalement sécurisé. En plus il n’y a aucune corruption depuis que le nouveau président est au pouvoir et combat cela d’une main de fer.. ça fait rêver! Bref je suis contente, ça va me faire du bien de bouger un peu.

 

SDC15496  les habitants du village pygmée

 

 

Petites anecdotes:

 

 

* Parfois, je croise des voitures dont une des roues est une roue de moto… on fait avec ce qu’on a !!!

* Les burundais adorent les chansons kitch donc j’entends régulièrement du Joe Dassin, Michel Sardou et autre Hélène (de Hélène et les garçons oui oui!!!).

* Comme Malik m’a laissé sa voiture pendant ses vacances, je me suis occupée de faire la vignette… j’ai passé 3h montre en main à je sais pas quel bureau et quand on voir comme les dossiers sont classés, c’est une vraie performance… c’est tout simplement le gros bordel!!!!

* Je pense que le Burundi est le seul pays au monde où la présidence (c’est genre l’Elysée) est un bâtiment qio n'apparteint pas à l'Etat mais qui est loué!

Commenter cet article

maman 26/01/2011 19:50


Cela faisait un moment en effet que l'on ne t'avait pas lu.
J'espère que la situation a l"Apecos va s'améliorer afin que tu finisses ta mission sereinement.
Vivement que je vienne et que je visite et découvre ce que tu vois.
Ca va me faire tout drole de me retrouver au chaud alors qu'ici les températures sont négatives.
Bon séjour au Rwanda.
Bisous tout plein


monique 25/01/2011 22:59


il me semble ne t'avoir pas lu depuis un moment ;je suis contente de te retrouver .Ici :calme plat et froid glacial mais soleil quand même ,on sent que les jours rallongent .Jimagine le soleil et
sans doute la chaleur du Burundi mais c'est dans ma tête et non dans mes pieds.c'est étonnant de savoir que l'on habite le même monde ,que le même soleil nous éclaire ,quon vit si différemment et
que l'onest tous pareils .pourquoi la misère d'un côté ,l'opulence d'un autre ,le rire dans la misère ,la morosité dans le confort ? Nous ne sommes vraiment pas les animaux les plus ovolués
!Profite bien de ton là-bas ,c'est si près et si différent!Nous parlons de toi mais ne bougeons pas .culottés quand-même .chauds bisous malgré le froid Monique