visites de terrain en route!

Publié le par julia au burundi

Par où commencer??? Ca fait un bail que j’ai rien publié du coup je ne sais pas trop par où le prendre!

Depuis mon dernier article, il s’est passé pas mal de choses au boulot.

Déjà, comme je vous l’avez dit, nous avons fait l’inauguration officielle des nouveaux locaux le 24 février en présence de l’Ambassadeur du Japon et de nombreux représentants locaux. Une journée de fête très réussie où les enfants ont chanté et dansé, les tambours résonné… Ce fut pour moi l'occasion de porter pour la première fois un vutano, l'habit traditionnel de fête.

 SDC10152

Concernant la formation, j’ai enfin pu récupérer le document qui me permet d’accéder gratuitement aux différents sites du pays avec mes élèves et nous avons donc commencé le travail de terrain. La première a eu lieu à la réserve naturelle de la Rusizi (juste à la sortie de Buja) où nous avons marché pendant 2h30 au bord du lac et dans la foret. Nous avons pu observer les oiseaux et les hippos aux jumelles et découvrir les différentes plantes du parc… Sur mes 11 élèves, 1 seulement avait déjà mis les pieds là-bas alors que ce n’est qu’à 20 minutes de bus ; ils étaient donc très contents de pouvoir le faire.

 

 

 

 

 

 

La semaine d’après j’avais loué un 4x4 avec un chauffeur et je suis partie avec 6 de mes élèves à l’Est duSDC10213 pays pour visiter les 3 sites majeurs du pays : la faille des allemands, la source du Nil et les chutes de Karera. C’était notre première descente à l’intérieur du pays et ça faisait une semaine que je travaillais dessus pour tout bien organiser. Nous sommes partis à 7h du mat’ car la journée promettait d’être très chargée et en effet elle le fut. Nous n’avons pas arrêté!!! En effet malgré le côté agréable de la journée, c’était avant tout une journée de travail pendant laquelle nous devions découvrir les sites, repérer les routes, visiter des hôtels et prendre les contacts… Les élèves ont pris la chose super au sérieux et ça m’a fait délirer de les voir autant à fond! Quand on est arrivés devant les chutes ils ont tout simplement hurlé de joie et sont partis en courant pour se foutre sous l’eau. Je suis très contente de partager ces moments avec eux et je suis ravie de leur faire découvrir leur pays.

Bref, nous sommes donc rentrés vers 18h et complètement HS!

 

Sinon côté loisirs, je suis repartie à Gitega il y a deux semaines pour passer le week-end là-bas et j’en ai profiter pour balader un peu dans le centre du pays et découvrir un nouvel endroit : le lieu où se faisait à l’époque l’intronisation des rois. C’était passionnant! On nous a expliqué les différents rites qui se succédaient dans la région des plateaux centraux à chaque intronisation d’un nouveau roi (sacrifice d’un homme piétiné par les taureaux, plantation de l’arbre sacré, présentation du bétail au peuple, … J’avais l’impression de voir et d’entendre les milliers de personnes qui sont passés par là il y a des centaines d’années, de revivre avec eux ces rites sacrés. Evidemment, le samedi soir nous avons finis à L’Olympia (la boite où j’avais passé mon réveillon) et le lendemain nous sommes rentrés à Buja.

Comme je vous l’avais déjà peut-être dit, je dois à nouveau déménager car la maison des volontaires où je vis va fermer. Du coup, avec une de mes colloc’ on a pris les devants et on a déjà trouvé une nouvelle maison très jolie. Le jardin est beaucoup moins grand mais c’est quand même très bien. Le seul problème c’est que c’est bien plus moins du centre ville donc pour moi qui ne suis pas véhiculée ça va être un peu moins pratique mais bon…

Du coup, comme ma mère arrive demain matin je sais pas encore si je déménage tout de suite où si j’attends qu’elle reparte.

 

Voilà, pour les dernières nouvelles. J’espère profiter un maximum des quelques jours de présence de ma mère. On va sûrement se faire un tour du pays et je vais également lui faire découvrir mes coins ici à Buja, lui présenter ma bande…

 

Je vous embrasse.

 

        SDC10201

  

 Petites anecdotes:



* Ici pour draguer, les mecs lancent des capsules de bière sur les filles. Si celles-ci relancent à leur tour la capsule c'est que c'est réciproque... suffit de le savoir, ce n'est pas une agression ;-)

 

* les voitures des policiers sont appelées les "je m'en fou" car effectivement ils s'en foutent... ils foncent!

 

Commenter cet article

sylvaine 08/03/2011 10:14


coucou julia!!
j'espère que tu vas mieux; et que avec sabine, vous allez bien profiter l'une de l'autre ; je pense que vous en avez surement besoin toutes les deux !!fais lui bien profiter de cette terre du bout
du monde,et je vous fais de gros bisous à toutes les deux..
Bisous de toute la famille lanfranchi qui parle souvent de toi, nous t'aimons très fort ; à bientôt