weekend prolongé dans le sud!!!

Publié le par julia au burundi

Comme je vous l’avais dit, je suis tellement débordée que je n’ai même plus le temps d’écrire un article toute les semaines. Depuis la dernière fois, la formation s’est bien mise en place et même si cela me demande énormément de travail, je m’éclate. Mes élèves sont supers, ils sont très motivés et participent volontiers à tous les exercices que je mets en place. Les cours se déroulent chaque jour de 14h à 17h et pour l’instant nous faisons soit des cours théoriques, soit des exercices sur cartes, soit des simulations de guidage. Jeudi dernier, je leur ai fait leur première interro et je suis très contente parce qu’ils ont super bien réussi ; on voit qu’ils avaient très bien révisé. Après les quelques doutes que j’ai eu au tout début, je me sens maintenant à l’aise et je suis très satisfaite de comment se déroule la formation.

 

Par contre, j’ai beaucoup moins de temps pour m’occuper du suivi des enfants parrainés, ce qui est assez frustrant. Tout le défi va être de former quelqu’un pour qu’il prenne le relais correctement et que les parrains et marraines puissent continuer à avoir des nouvelles très régulièrement. Mercredi dernier j’ai d’ailleurs un peu saturé car la manière de travailler ici est vraiment « particulière ». Je dois prendre toutes les initiatives et j’ai l’impression de devoir tout gérer, ce qui est parfois assez pesant moralement. Mais bon, ce genre d’état ne dure jamais bien longtemps et je suis en général vite rattrapée par le plaisir d’être dans ce pays à vivre une expérience comme celle-là!

 

Le petit week-end de trois jours aura d’ailleurs largement participer à ce que je décompresse un bon coup. Nous sommes partis à une bande de 7 dans le sud du pays histoire de déconnecter un peu du boulot. C’est une des rares régions que je n’avais pas parcourue lors de la réinsertion familiale et c’est tout simplement magnifique! La route longe le lac sur plus de 100 kilomètres et on traverse tantôt des palmeraies tantôt des petits villages de pêcheurs pleins de vie. Nous sommes donc partis samedi vers 16h (on devait partir à 13h mais le coucher à 6h du mat‘ de la veille nous en a empêché) et on a fait un premier arrêt à Blue Bay, un endroit paradisiaque où on a fait trempette. On a ensuite passer la soirée à Rumonge, un village de pêcheurs swahilis où on a pu admirer l’incroyable ville flottante que constituent les dizaines de pirogues éclairées par une simple lampe torche. Après une nuit à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers Nyanza Lac où on a passé la journée à lézarder sur la plage et a se baigner dans une eau à 30 degrés. Après un petit poker, le soir on a eu la chance de pouvoir faire un feu et camper à la belle étoile sur une plage déserte perdue entre deux collines. Le top c’est quand le matin j’ai ouvert les yeux et que je n’ai eu que deux pas à faire pour plonger dans le lac, me rafraichir, et me recoucher… un des meilleurs réveils de ma vie!! Vu les problèmes de sécurité, je n’aurais jamais cru pouvoir faire ça au Burundi et d’ailleurs c’est malheureusement impossible de le faire à Buja. Sur la route du retour, le lundi, nous nous sommes arrêtés pour manger un mukeke grillé, un des meilleurs poissons que l’on trouve dans le lac. On a fait simple (on a mangé ça dans un cabaret) mais on aurait aussi pu acheter des poissons frais à un des vendeurs qui les vendent sur le bord de la route pou les faire griller chez quelqu’un, devant une maison.

C’est ça que j’aime ici, les petites choses de la vie de tous les jours qu’on ne pourrait même pas imaginer en France. Bref, ce petit week-end aura été plein de bonnes énergies et m’aura permis de faire une vraie coupure. Je me rends d’ailleurs compte qu’après trois mois de boulot, je ressens le besoin de prendre un peu des vacances. Malheureusement, comme je viens de commencer la formation, je ne peux pas me le permettre pour l’instant. J’ai particulièrement envie d’aller faire un tour à Zanzibar et dans tous les parcs nationaux du Burundi que je n’ai pas encore visité. Concernant mon déménagement, je devrai le faire vendredi après-midi ; je vous tiendrai donc au courant.

 

 Petites anecdotes:

 

*J’ai eu mon baptême du feu. Dans la nuit de lundi à mardi dernier j’ai été réveillée par des échanges de coups de feu qui paraissaient être tirés dans ma rue…. Ça fait très bizarre surtout quand le lendemain tout semble normal!

 

* Avec une bande de copines, on a décidé de monter un groupe : « les cagoles de Buja ». Vous aurez bientôt la chance d’écouter notre premier tube ;-)

 

 

  SDC14599.JPG SDC14732

                                                                                              Blue Bay

Commenter cet article

monique 04/11/2010 11:16


C'est le 2ème essai ,vais y parvenir? Le bain au réveil ce n'est pas trop mon truc ,seuls 30 degrès me conviendraient!! Je suis pleine d'admiration pour tout :tes multiples occupations ,ton
activité débordante ,que tu trouves le temps de te détendre etc...
Que tu aies l'impression de ne pas pouvoir y arriver ,ça c'est de famille tu ne vas pas y échapper comme ça !Il fallait bien que tu emportes queque chose de nous .
Je pense beaucoup à toi et même je veux te dire que je suis fière ,pourquoi ? je ne cherche pas d'explication
Sans doute ,tu es comme ma petite fille .un peu quand même !A ce sujet ,nous avons vu Guilhem mardi ,il est très beau et mignon ,fier de sovoir faire du vélo sans les roulettes!mais dit-il :j'ai 4
ans et demi 'presque 5 d'ailleurs ,il nous apprend toujours comme un exploit ,le même jour que ma maman !!
Voilà ,nous te faisons plein de bisous et attendons le prochain message ,quelle trouvaille ce blog !!

Monique


maman 04/11/2010 08:04


Ma mounette,
Eh oui, tu as sauté une semaine!! tu nous as mal habitués, on attend notre article hebdomadaire, nous!!
Pas de souci bien sûr d'autant que j'ai la chance de communiquer régulièrement avec toi par facebook. Je sais donc que tout va bien malgré les petites angoisses telles que celle qui a suivi les
coups de feu dans ta rue ou ta journée de saturation.
Ca me fait très plaisir de voir que tu as des vrais moments de détente pour décompresser.
Ce long week end avait l'air bien sympathique en effet, réveil par un bain dans le lac, ca doit être pas mal.
Ici, nous avons aussi beaucoup d'eau mais qui tombe du ciel!!
Bonne continuation et répète bien ton prochain tube!!
bisous tout plein