Ca sent le début de la fin...

Publié le par julia au burundi

Ma fin de mission approche à grands pas et j’avoue être un peu angoissée par l’idée ! Je suis partagée entre deux sentiments. D’une part l’envie et le bonheur de retrouver ma famille, mes amis, de rencontrer tous ces petits bouts nés en mon absence et de redécouvrir la bonne cuisine française. D’autre part, je suis très triste à l’idée de partir d’ici, de quitter mes amis, collègues, enfants d’APECOS et élèves, de m’éloigner de ce pays que j’aime tant.

C’est d’autant plus difficile que je n’ai toujours pas de date précise de départ, ce qui ne facilite pas ma préparation matérielle et psychologique. D’ailleurs autant vous dire que je ne suis pas du tout prête !!!!!

 

Bref, depuis mon dernier article, je suis repartie avec les élèves pendant deux jours, dans le sud du pays cette fois. Toujours en minibus, toujours dans une ambiance mélangeant travail et détente. ous avons fait une randonnée de 3heures dans la foret de Bururi (très très très dure… j’ai cru que j’allais mourir en route !), découvert la pêche traditionnelle à Rumonge, visité une association de femmes qui fabriquent de l’huile de palme artisanalement, traversé les magnifiques palmeraies… Pour finir la descente, nous nous sommes offert 2 petites heures de détente à Blue Bay, un resort magnifique. Emportés par le bonheur d’être sur un si beau site, les élèves se sont tout de suite jetés à l’eau sauf qu’ils ont omis un léger détail … ils ne savent pas nager. Imaginez la scène : j’ai été contrainte de me transformer en sauveteuse de Alerte à Malibu en 30secondes chrono. Ca parait drôle mais j’ai réellement sauvé la vie de 2 de mes élèves, et sur le coup j’ai eu troooooop peur ! 

La formation est vraiment presque finie ; en ce moment je les forme au programme Excel. Je suis très contente car ils commencent à se prendre en main tout seuls ; certains d’entre eux ont déjà trouvé des clients pour faire le guide sur une journée et ça s’est super bien passé. Le fruit de mon travail se fait sentir et c’est un grand plaisir.

 

Sinon, le Centre Culturel Français a organisé dimanche dernier la fête de la musique. C’était énorme ! Toute la journée, une trentaine de groupes se sont succédé au jardin public devant une foule de gens calée dans la pelouse à boire des coups ou dansant au son des différents rythmes… j’avais l’impression d’être à la fête de l’Huma !

Le soir on a fini dans un super resto italien dont le proprio est un passionné de cuisine… j’avais pas aussi bien mangé depuis mon arrivée ici.

 

La semaine dernière j’ai également assisté à mon premier mariage ici. J’avais un peu peur de me faire chier toute la soirée vu les nombreux discours qu’il y a dans toutes les cérémonies, mais finalement c’était super bien. J’était évidemment la seule muzungu et je crois que le caméraman chargé de filmer le mariage m’a plus filmé moi que les mariés eux-mêmes ;-)

 

Bon voila pour les news. Je vous embrasse.

 SDC11159.JPG      SDC11288.JPG

Petites anecdotes :

 

* Quand on a monté la foret de Bururi et qu’on était à moitié morts, des vieux et vieilles nous doublaient alors qu’ils étaient chargés comme des mules et de nous voir galérer comme ça les a bien faire rire !

 

* Ici de nombreuses « boutiques » sont en fait des containers encastrer dans des murs.

 

* A l’heure des infos, comme ici beaucoup n’ont pas l’électricité chez eux, on voit toujours un taxi ou une boutique qui passe la radio à fond et une cinquantaine de personnes agglutinées autour qui écoute… j’adore !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ma mounette belle,<br /> Je n'ai pas laissé un commentaire le jour même mais aujourd'hui je viens faire un petit coucou par l'intermédiaire de ton blog car j'ai beaucoup parlé de toi et de ton retour. En effet, il y avait<br /> la fête à Molompize, donc de nombreuses personnes m'ont demandé de tes nouvelles.<br /> J'ai même vu Frédérique que je n'avais pas vu depuis longtemps, qui est revenue sur Clermont.<br /> Alex m'a dit que quand tu viendrais, ils te feraient une truffade!!<br /> Voilà, ici aussi tout le monde sera content de te voir.<br /> Je te fais d'énormes bisous.<br /> Je t'aime fort.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça yé, , t'es prête! rentre, prépare nous un bon circuit et on repart tous ensemble...<br /> <br /> <br />
Répondre