Dure dure la reprise!!!

Publié le par julia au burundi

Et bien voila mes premiers congés sont finis. Je n’ai pas du tout fait ce que j’avais prévu initialement mais c’était très bien quand même! En effet pas de chute de Karera, pas de faille des allemands, pas de parcs… mais Gitega, c’est bon, je connais maintenant. En effet comme mon quartier est le théâtre de plusieurs attaques de voleurs en ce moment, on a décidé de tous retourner à Gitega pour y passer le réveillon tranquille. On est partis à une quinzaine et une copine volontaire qui était en France nous a laissé sa maison, ce qui nous a permis d’avoir un pied à terre gratuit. Nous sommes donc partis le jeudi et en arrivant on a fait une randonnée jusqu’au sommet du mont Songa. La montée est assez raide mais le spectacle offert à l’arrivée vaut vraiment le coup… c’est tout simplement magnifique! La vue à 360 degré donne une impression de plénitude et le paysage ressemble étrangement à celui de Puy de Dôme. On peut apercevoir des dizaines de maisons dispersées sur le flanc des collines, habitat typique du Burundi. En effet ici, à part dans les villes, les gens vivent assez isolés ; on ne trouve pas de regroupement en villages comme en Afrique de l’Ouest. En tout cas cette rando dont je rêvais depuis plusieurs mois m’a fait beaucoup de bien.

 

La suite du week-end a été un peu mois sportive puisque nous avons passé les deux jours suivants à faire la fête. Le soir du réveillon, après un bon apéro et un repas chez le père de Carmela, on a tous finis à l’Olympia, la nouvelle boite de Gitega. Rien à voir avec l’Africanight (celle en pente), là on se croirait à Miami… écran géant, carrés VIP, piste de danse immense!!! Malheureusement quelqu’un a encore trouvé le moyen de me gâcher la soirée en me volant mon portable ; la malédiction des téléphones continue donc. Le samedi soir on a rempilé jusqu’à 6 heures du mat’ et on est rentrés à Buja le dimanche. La route du retour a été tout simplement horrible. Il faut savoir qu’ici, le dimanche après-midi tout le monde est bourré. Donc déjà qu’habituellement les gens conduisent n’importe comment, c’est du grand n’importe quoi! On a même croisé un mort sur la route qui venait de se faire percuter violemment par un bus… je vous passe les détails mais je vous laisse imaginer le choc!

 

Sinon, le reste de mes vacances je suis restée à Buja et je me suis pas mal reposée. J’ai également participé à l’enregistrement de l’album d’une bande de collègues rwandais qui a un groupe de reggae. Ils sont déjà très connus dans leur pays et commencent à l’être au Burundi. Ils m’ont proposé de faire les chœurs sur un titre et j’ai donc passé 3 jours au studio pour enregistrer. C’était une super expérience de voir comment ça se passe et je n’avais jamais réaliser le travail énorme que cela représente ; des heures et des heures de prise de son, de mastering… Donc voila, d’ici deux mois, on entendra ma voix sur les ondes!!!

 

Le mercredi 29 décembre j’ai également assisté au Noël des enfants. Cette manifestation a été organisée conjointement avec 4 grosses ONG burundaises dont l’APECOS. Il y avait environ 600 enfants et c’était magique de vivre ça. La journée a bien évidemment commencée par la messe, puis des tambourinaires et des danseurs ont fait un spectacle. Le père Noël est ensuite venu distribuer les cadeaux aux enfants (offerts pour la plupart par des sponsors tels que des magasins de fringues…) puis nous avons fait un bon repas. De voir tous ces enfants malades et orphelins sourire et danser de la sorte m’a complètement chamboulée!

Mais voila les vacances sont belle et bien finies!! Mon retour au boulot a été un peu difficile, d’autant que tout ce qui devait être fait concernant le parrainage pendant mon absence n’a évidemment pas été fait. Je suis de plus en plus inquiète quant à la suite des évènements après mon départ quand je vois que pendant 15 jours personne n’a été capable de faire ce que j’avais demandé! Heureusement, mes élèves ont eux très bien travaillé. Je leur avait demandé de faire un exposé écrit sur un documentaire que l’on avait visionné avant les vacances et ils l’ont fait très sérieusement.

 

Hier pour recommencer la formation en douceur, j’ai fait des exercices sous forme de jeux et ça a très bien marché. J’ai proposé notamment le jeu où chacun a un papier sur le front avec le nom d’un personnage et doit retrouver qui il est en posant des questions sauf que moi c’était des personnages historiques… Du coup on a fait des révisions bien rigolotes et ça a redonné une bonne dynamique au groupe.

 

Petites anecdotes:

 

 

* On s’est fait une tartiflette au charbon… grande première et grande réussite!!!

 

* En montant au mont Songa on a croisé un groupe de gamins qui étaient ravis qu’on leur donne une bouteille en plastique vide… c’est fou quand même !

 

* Un voisin s’est fait racketter par des voleurs mais ces derniers estimant que le butin n’était pas assez gros, ils ont attendus qu’il aille chercher plus d’argent chez lui… putain même eux ils négocient maintenant!!!

 

 

SDC15428.JPG      SDC15423SDC15372.JPG     SDC15377

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Julia<br /> Avec plaisir ,nous avons reçu ce jour lacarte du Burundi ,elle est très belle .C'est fin comme dessin ,fait par des enfants ! magnifique !J'ai vu des photos lundi à Molompize ce n'est même pas<br /> dépaysant ton beau pays vert .Jai du mal à penser que c'est l'Afrique ,le puy Mary est ainsi !ça fait plaisir de t'imaginer dans un pays connu !...Icinous avons froid à nouveau . J'ai été étonnée<br /> de ne pas voir de fleurs .Ici on en a déjà :violettes,jonqilles ,pâquerettes ,etc...Je m'attendais à voir du sable ,du sable ...Pourquoi n'ont-ils pas de vaches ?Les Salers s'adapteraient il me<br /> semble .Je sais que tu travailles beaucoup ,apprends leur des choses ,ils ont l'air débrouillards ,en tous les cas souriants et beaux .Pour aujourd'hui je te fais des bisous A bientôt Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> B0NNE ANNEE Julia !!!!! bises et vive la reprise grrrrr !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir et bonne année pleine de bonheur santé et réussite , je viens de découvrir ton blog grâce a sarah<br /> bonne continuation<br /> amitiés<br /> Naima<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> petit coucou en venant de chez sarah<br /> <br /> fais bien attention à toi et bravo pour ce que tu fais .. tu en tires des belles satisfactions<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma belle<br /> c'est génial ce que tu fais,je te souhaite bonne et heureuse année 2011,et bon courage<br /> gros bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre